Et si on partait en Thaïlande..... encore ?

Publié le 19 Mai 2015

Et si on partait en Thaïlande..... encore ?

Comme vous le savez probablement tous maintenant, ça fait 4 ans que nous partons nous ressourcer 3 semaines en Thaïlande entre janvier et février. Un moment plus que propice pour un petit séjour au soleil !!!

On ne sait pas vraiment comment l’expliquer mais pour nous c’est LE paradis sur terre. La révélation !!!!

On a beau essayer de se convaincre d’aller voir les autres pays qui figurent sur notre liste « Lieux à découvrir » on n’y arrive pas, c’est plus fort que nous. Alors on a arrêté de lutter, on y retourne et pour le reste, ben on verra plus tard :-)

Et le plus important c’est qu’on passe toujours des vacances « au top du top », y’a pas d’autre expression plus adéquate.

Cette année on avait décidé de retourner sur une île pas vraiment connue du « grand public », bref, des touristes, et qui s’appelle Koh Phayam. Située à la frontière de la Birmanie sur la côte de la mer d’Andaman, il faut vouloir y aller car il y a un peu de trajet. Pour nous c’est le bonheur sur terre mais on comprend aussi que pour d’autres ça doit être d’un ennui mortel. Effectivement, sur Koh Phayam, il n’y a pas de voitures, pas de centres commerciaux, pas de 7 Eleven, pas de boîtes de nuit ni les centaines d’activités que l’on peut trouver à Phuket ou Samui par exemple. Mais ça tombe bien, en ce qui nous concerne, c’est pas du tout ce qu’on cherche quand on va en Thaïlande. (Voir Thaïlande ou anti Thaïlande)

Comme on y est que pour 3 semaines, qu’on sort tous les deux de périodes de boulot assez intenses, on a besoin de se ressourcer, d’être au calme…….et de pouvoir lire avec un bon petit thé au gingembre.

Donc, on ne réfléchit pas on y va et c'est parti pour Koh Phayam, notre petite île abandonnée. Enfin......... pas vraiment quand même ;-)

Notre programme est super chargé et très compliqué !!! Il faut choisir dans quel restaurant on va aller manger (choix super difficile, hum hum!), quel côté de l'île on va aller explorer, est-ce qu'on part à pied ou en scooter ??? Bronzage ou marche sur la plage ? Ou les deux ? Quel livre on va avoir envie d'ouvrir quand on décide de se poser sur notre petite terrasse dans la jungle du Bamboo Bungalows ?

Et c'est comme ça pendant des jours !!!!!!! L'enfer ! Ah c'est sûr, faut pas avoir peur de prendre son temps, d'être dans la contemplation, de faire la sieste, de discuter, de faire de nouveaux projets... bref, d'apprécier ce qui se passe au moment où ça se passe. Pas facile ? Nous, ça nous pose aucun problème. C'est même un mode de vie ;-)

Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?

Mon premier cours de yoga avec Charmain 

Cette fois c'est décidé je me lance ! Il y a 2 ans lors de notre premier séjour sur l'île nous avions découvert le Cha Chaï Home. Un tout petit resto sur le bord de la route fait de bric et de broc mais tout à fait adorable où nous avions bu les meilleurs milkshakes et smoothies de toute notre vie, et oui rien que ça !!! (tous les plats de la carte sont végétariens et.... excellents !). J'avais remarqué que la proprétaire des lieux, Charmain, proposait des cours de yoga mais j'avais eu un peu peur d'essayer n'ayant aucune expérience dans cette activité.

C'est sans doute resté dans un coin de ma tête car un peu plus d'un an plus tard je me mettais au yoga, à mon rythme et au départ toute seule en faisant des recherches sur internet et en lisant pas mal. A ma plus grande surprise, j'ai tout de suite été conquise et j'ai eu envie de prendre des cours afin d'approfondir ma pratique, d'avoir plus d'indications et d'être sûre d'avoir les bonnes postures et la bonne respiration. Et c'est en envoyant un message à mes contacts sur Facbook que j'ai trouvé le cours qu'il me fallait. Un cours où nous ne sommes que 3 avec une prof vraiment épatante. Bref, tout ce qu'il me fallait.

C'est donc un peu plus assurée que je me suis inscrite au cours qu'anime Charmain une fois tous les 2 jours. RDV pris pour le lendemain à 9h (à jeûn de préférence, dur dur de faire du yoga le ventre plein!!!) de l'autre côté de l'île à PP Island, un hôtel écolodge qui dispose d'une plateforme sur la plage. Comme d'habitude je suis à la fois nerveuse et excitée à l'idée de faire quelque chose pour la première fois. Nous sommes une dizaine de personnes, certains doivent être des habitués car je les vois déjà prendre leur tapis et se mettre en place. Puis Charmain arrive toute souriante, le cours peut commencer, c'est parti pour 3h de yoga !!!

Evidemment, au début je me suis demandée si je n'avais pas surestimé ma capacité physique et mentale, 3h de yoga c'est peut-être un peu long non ? Mais une fois installée, on se laisse vite bercer par la voix de Charmain, le bruit des vagues, le soleil qui vient nous caresser la peau et cette petite brise bienvenue. Ça commence donc par des exercices de respiration (respiration abdominale, alternée, ujjayi). Elles ont toutes des buts différents et peuvent être utilisées à des moments bien distincts de la journée. Au début, les sensations sont bizarres quand on n'est pas habitué mais une fois qu'on prend le rythme on rentre vite dans un état de calme et de bien être. Puis au bout de 45mn on rentre dans le vif du sujet, on enchaîne quelques Salutations au Soleil pour s'échauffer et vient le moment pour notre petit groupe de tester de nouvelles postures ou de se refamiliariser avec d'autres tout en essayant de tenir ces "asanas" le plus longtemps possible en utilisant la respiration ujjayi. Pas facile de combiner tout ça mais chacun va à son rythme en fonction de ses propres capacités. Charmain passe bien entendu parmi nous pour vérifier nos postures et nous aider à nous aligner le mieux possible. Pour moi (et à mon avis pour toutes les autres personnes présentes), le vrai challenge a été de faire un Headstand, sorte de poirier sur la tête. Expérience très intéressante pour la confiance en soi car on se rend compte qu'on est capable de faire tout un tas de choses qu'on avait peur de faire. Bon attention, je n'ai tenu que quelques secondes dans cette position mais ça se travaille et le plus dur c'était surtout de se lancer !!! 

Le cours se termine par une très belle méditation guidée (de loin ma préférée entre toutes celles que j'ai pu tester) et après tous ces efforts c'est tellement agréable de prendre conscience de tous les membres de son corps et de les détendre. Puis c'est au tour de notre esprit de s'évader et, au son des mots choisis par Charmain, on se laisse facilement envahir par une vague d'amour et de sérénité. 

Il est midi, on n'a pas vu les 3h passer et on ressort du cours un peu différent, apaisé et d'excellente humeur.

Bon maintenant, il est quand même temps de manger ;-)

Et si on partait en Thaïlande..... encore ?

La suite

Le reste du séjour passe super vite, sans qu'on s'en rende compte. On est resté un peu plus de 2 semaines dans notre super bungalow. On a arpenté l'île à pied et avec notre scooter. On a profité de la plage matin, midi et soir. Pour nous l'endroit le plus sympa de la plage est à une de ses extrémités au milieu des cocotiers et des palmiers où il n'y a quasiment personne. On a beaucoup marché, on a rencontré des amis nantais complètement à l'improviste, on a fait le plein de poissons, crevettes, calamars et j'en passe mais ça nous manque déjà ;-) On a découvert de nouveaux endroits absolument magnifiques qui nous ont parfois fait penser à Out of Africa, on a retrouvé et rencontré des gens vraiment charmants, on s'est levés tôt, on a pris nos petits déjeuners face à la mer avant de faire nos petites promenades matinales sur la plage, on s'est fait masser (évidemment), on a refait le monde le soir en attendant nos pad thaï, laab kaï et mango shakes et encore après en dégustant nos cônes glacés à la fraise sur les transats sous les palmiers, les pieds dans la sable autour des chiens sauvages (pas si sauvages que ça!!!) dans la nuit noire...et c'est donc le coeur plus que serré (encore plus que d'habitude) que nous reprenons le speed boat pour Ranong d'où nous prendrons l'avion pour passer quelques jours à Bangkok. 

Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?

Ranong

Comme notre avion n'est qu'à 16h, on est un peu obligés de passer quelques heures à Ranong. Je dis "obligés" car c'est une de ces villes qui n'ont vraiment aucun intérêt. 

Le seul truc sympa c'est sans doute le marché qui, même après plus de 2 semaines, vous plonge encore bien dans le bain. 

En dehors de ça, heureusement qu'on a trouvé un endroit agréable pour attendre au frais et bouquiner un peu car après deux heures passées à Ranong, on en avait déjà marre ! Ça fait vraiment partie de ces moments de transition entre deux destinations où on erre un peu dans les rues comme une âme en peine sans trop savoir quoi faire ni où aller et où on a juste hâte d'arriver à la prochaine étape. Pour nous ce sera Bangkok avant le grand retour. 

Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?

Bangkok

Bangkok est une ville difficile à décrire. Il y a 4 ans j'avais presque détesté tellement c'est bruyant, grouillant, chaud, pollué et....bétonné. Mais c'est encore bien plus que ça et au fur et à mesure je commence à l'apprivoiser. Depuis le temps on se repère un peu mieux et on a nos petits habitudes. Le centre commercial MBK est évidemment un incontournable, on adore aussi aller au marché des créateurs le weekend à Chatuchack et prendre les navettes sur la Chao Phraya River qui donne vraiment une autre image de la ville. Cette année on a découvert l'Asiatique Riverside, une espèce de parc à l'américaine, super propre, avec des centaines de petites boutiques très sympas et des restaurants proposant une cuisine plus que variée et du monde entier (presque). 

On a aussi retrouvé des amis nîmois dans le très très peuplé et animé Khao San Road. Bangkok ne serait pas Bangkok sans ce quartier bondé de touristes, hyper bruyant, où se croisent les vendeurs ambulants de pad thaïs, crêpes thaïs (rotis), fruits exotiques, poulets et autres canards, scorpions et insectes en tous genres (pas encore essayé) et les nombreux bars installés dans les trois rues principales. On y rencontrent aussi bien des voyageurs en transit déjà super bronzés en partance pour d'autres aventures que des groupes fraîchements débarqués de l'aéroport et de toutes nationalités tout de suite mis dans l'ambiance. 

Nous, on s'est choisis un petit hôtel bien sympa un peu à l'écart du tumulte de Khao San pour changer, au bord de la rivière avec piscine sur le toit comme c'est souvent le cas dans les hôtels ici mais après 2 jours dans la capitale c'est déjà l'heure de repartir. 

A 6h du matin, notre chauffeur de taxi essaie par tous les moyens de nous convaincre de nous emmener lui-même à l'aéroport mais on est intransigeants, on préfère le Sky Train. Rapide, pas cher et surtout beaucoup plus agréable que les taxis qui foncent à toute allure sur le périph' ! 

 

Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?
Et si on partait en Thaïlande..... encore ?

 Nos Bonnes Adresses à Koh Phayam 

  • Le resto de JJ, NOTRE INCONTOURNABLE !!! JJ_Seafood sur la grande plage (on vous recommande, entre autre, les grosses crevettes sauce au poivre). Matin, midi et soir, c'est quand vous voulez !!! 
  • Un de nos coups de coeur, le Cha-Chai-Home . Un tout petit jardin avec 2 cabanes en bois sur le bord de la route. Pour manger (excellente cuisine végétarienne), prendre un verre, un smoothie, un milkshake, une pâtisserie... vous pouvez y aller les yeux fermés. Un peu d'attente et souvent pris d'assaut mais ça vaut vraiment le coup. 
  • Très bonne nourriture, endroit mignon et agréable chez Fan's sur le port en arrivant. On y a souvent pris notre petit déjeuner. 
  • Le resto du Cede Beach Resort (évitez d'y aller les jours où y'a trop de vent). Bons petits plats, déco contemporaine et ambiance super sympa. Le staff est des fois un peu désorganisé mais c'est aussi ça la Thaïlande et on les excuse, c'était leur 1ère année ;-)
  • Les cours de yoga avec Charmain du Cha Chai Home. A ne pas louper !!!!!!!!!! (Cours de 3h, 8€, avec vue sur la mer). Elle donne des cours tous les 2 jours. 
  • Pour les bungalows, une de nos adresses préférées c'est Bamboo Bungalows. L'accueil est un peu froid et le resto n'est pas top (sauf pour le petit déjeuner) mais on adore l'endroit, le cadre, les terrasses des bungalows avec leur hamac, le confort des bungalows, l'accès direct à la plage où on marche pendant des heures !!! 
  • Les massages chez Rose sur le bord de la route qui mène à la grande plage. Ce n'est pas sur la plage mais les masseuses savent s'y prendre et l'endroit est tout aussi sympa avec la vue sur le jardin. Vous trouverez de toute façon des dizaines de lieux qui proposent des massages, à vous de choisir !
  • Le mango sticky rice préparé par la petite dame en face du Bamboo Bungalows en sortant pour reprendre la route. Un délice !
  • N'hésitez pas à louer des canoes, planches de surf, paddle etc (location au Bamboo Bungalows)
  • Louez des scooters, c'est LE mode de transport sur l'île 

On oublie certainement des choses alors n'hésitez pas à nous envoyer vos bonnes adresses et vos photos ;-)

Rédigé par Edouard Caroline

Publié dans #Voyages, #Thailande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article